Les lieux à visiter à proximité du gîte :

A proximité de Metz, nous trouverons des lieux à la fois culturels, historiques, militaires et religieux
La Moselle calme et large vous fera rêver, la Seille vous explique pourquoi Metz est à son confluent avec la Moselle.
Le centre de Loisirs d’Amnéville complétera le tout.

Thumbnail

Centre Pompidou - Metz

 

Le « bienvenue », il apporte à METZ une triple dimension : internationale, moderne et consensuelle. En effet créé par l’ancienne majorité municipale et adopté par la nouvelle, il apporte unanimité et enthousiasme. Sa vocation de centre d’exposition est parfaitement remplie par les différentes expositions, qui lui ont apporté jusqu’au million de visiteurs en douze mois. « Chefs d’œuvre ? » puis « Erre » et maintenant « 1917 » remplissent les galeries et fourmillent d’émotions. L’équipe en charge du projet fait l’unanimité. À voir de toute urgence !

 

Site du centre-pompidou Metz

Maison de Robert Schuman

Maison de Robert Schuman

crédit photo : wikimedia.

 

Nous sommes dans le registre historique et dans celui de l’Europe. Surtout ne mettez pas un deuxième « n » à la fin, vous reculeriez de 75 ans pour arriver en pleine composition musicale. Ici le père de l’Europe a tenté un pari aussi audacieux que gagné en permettant le rapprochement physique de la France et de l’Allemagne, déchirés après la seconde guerre mondiale. Sa maison et son musée montre un homme simple, religieux, persévérant et enthousiaste pour la construction européenne. Elle est à 2 pas de notre gîte, on peut y aller sans marcher sur le domaine réservé aux voitures.

 

Site centre Robert Schumann

 

La gare de Metz

La gare de Metz

Photo sous licence cc by meumeun

 

Enfin approprié par les messins, qui l’ont longtemps boudée. C’est en effet une œuvre héritée de la longue occupation allemande de 1870 à 1918. Immense, sculpté sur toutes les surfaces possibles, elle impose par sa majesté, son sens de l’allégorie et étonne par sa commodité. Le TGV s’y est logé sans peine qui relie METZ à l’Europe.

 

 

La gare de Metz

 

La cathédrale de Metz

La cathédrale de Metz

Photo sous licence cc by François Weidmann

 

C’est LE monument messin historique, sa construction a débuté en 1220. Elle reçoit le surnom de « Lanterne de Dieu » à cause de sa surface vitrée : la plus importante de France (6500m2). Église gothique classique elle bénéficie de diverses influences, y compris contemporaine, puisque Marc CHAGALL et Jacques VILLON ont « peint » des vitraux.

 

 

Site de la cathédrale de Metz

 

Les musées de la cour d'or

Les musées de la cour d'or

 

On y retrouve l’histoire de Metz et de sa région ainsi que différentes expositions ;  L’époque gallo-romaine est fournie, il faisait déjà bon vivre à Metz en ce temps-là!

 

 

 

 

 

Site du musée de la cour d'or